logo éditeur laurence lemaire
journaliste - photographe
accueil           l'Hebdo          Contact
ligne rouge

Alain Juppé
Maire de Bordeaux, Ancien Premier ministre
Edirorial "le Vin, le Rouge, la Chine"

« L’histoire de Bordeaux est indéfectiblement liée à celle du vin.
Depuis deux mille ans, le vignoble a dessiné la cité et sculpté les paysages du Bordelais. Aujourd’hui Bordeaux est au centre du plus grand vignoble de vins fins du monde : 112 000 hectares, environ 7 400 châteaux, 300 maisons de négoce et 60 appellations d’origine contrôlée.

Alain Juppé Laurence Lemaire La Chine, quant à elle, en est aux prémices de son histoire avec le vin.
De plus en plus de consommateurs chinois découvrent le vin français et en tombent amoureux. La Chine a pris la place de 1er marché des vins de Bordeaux à l’export.
Plus de 50 propriétés bordelaises ont été acquises par des investisseurs chinois ces 5 dernières années.

Au-delà de ces relations commerciales se nouent également des relations amicales. C‘est ainsi que les liens entre Bordeaux et la Chine se sont concrétisés par un jumelage avec Wuhan en 1998, portant sur des partenariats économiques, éducatifs, et surtout culturels.

Le superbe livre d’entretiens « le Vin, le Rouge, la Chine » de Laurence Lemaire se veut une référence pour ce qui a trait à notre terroir incomparable, les cépages, les traditions, les métiers du vin…
Car le vin de Bordeaux demande quelques égards. Il est d’abord le produit d’une rencontre miraculeuse entre des hommes, une terre et les deux fleuves qui la traversent. Mais ces éléments conjugués ne suffisaient pas à produire un vin comme celui de Bordeaux : pour cela, il a fallu la patience, la persévérance et la passion de nombreuses générations de viticulteurs, qui ont su apprivoiser ce que la nature leur offrait. Le vin de Bordeaux est le fruit d’une civilisation et d’une culture spécifique à notre région que nous sommes fiers de faire découvrir, grâce à Laurence Lemaire, aux amateurs de l’Empire du Milieu.
» Lemaire Chine
Photo de Alain Juppé © Thomas Sanson

Sommaire
Préface
Michel Rolland : le Nez, le Goût, le Climat
Bois et vin
Agence immobilière Maxwell-Storrie-Baynes
Inlex contre la contrefaçon
Château de La Rivière
Jing-Tong Ma, groupe Wu Nu Shan Milan wine

ligne rouge