logo éditeur laurence lemaire
journaliste - photographe
accueil           l'Hebdo           Contact
ligne rouge

Château de La Rivière
"le Vin, le Rouge, la Chine"

Monsieur Lam Kok présidait le groupe hongkongais Brilliant spécialisé dans l'immobilier de luxe, et depuis 1994 dans le négoce de thés de prestige : le Pure Pu’er. Il venait d’acheter le château de La Rivière à la famille Grégoire. Mais...
James Grégoire 64 ans, Lam Kok 48 ans, son fils de 12 ans et Peng Wang son interprète et directeur-général de la filiale française du groupe Brilliant, ont été victimes du crash de leur hélicoptère le vendredi 20 décembre 2013.


Monique et James Grégoire avait acquis château de La Rivière en 2003 pour environ 5 millions d’euros, avec son domaine de 90 hectares dont 65 plantés de vignes en appellation Fronsac.
L’AOC Fronsac compte 1 100 hectares de vignes pour 120 producteurs. Au confluent des rivières Isle et Dordogne, le climat est régulé par les eaux qui empêchent le gel en hiver et apportent la fraîcheur en été.
Le château a reçu le Best of wine of tourism en 2004 et 2007.
Fin 2013, c’était l’achat le plus coûteux par des Chinois en Bordelais, soit 35 millions d’euros avec les stocks (évalués à 5 millions). Suite au décès de Lam Kok, l'objectif des années 2015 à 2017 est de stabiliser financièrement le domaine.

Rivière Lemaire

Le 19 décembre 2013, James Grégoire présentait Lam Kok et sa femme Sheung Wan Lau aux 22 employés du château ; ils avaient signé le matin l’acte d’acquisition. Le lendemain, après la conférence de presse, ils étaient partis survoler le domaine en hélicoptère pour célébrer la transaction. Les deux épouses ne les ont pas accompagnés. Fin mars 2013, le printemps apportait les larmes joyeuses sur les raisins du Sauvignon ; mais en cette fin d’année, nous avons pleuré de tristesse la perte de ces 4 personnes.
Le 24 décembre, 23 moines bouddhistes de la communauté Fo Guang Shan ont béni le château : cette cérémonie, traditionnelle lors d'une installation sur un nouveau site, a apporté harmonie et prospérité au château et à sa région. Une seconde cérémonie a purifié les eaux de la Dordogne en deuil.
Lam Kok n’était pas particulièrement intéressé par la vigne. Si l'appellation Fronsac est moins prestigieuse que ses voisines Pomerol et Saint-Émilion, la superbe demeure du XVIème siècle était déjà entièrement rénovée ; il prévoyait l’établissement d’un haut-lieu de tourisme de luxe (projet annulé), et d’initier les visiteurs à la culture du thé (c’est en cours).
Le couple avait rencontré le maire de Libourne en 2012, lorsque sa ville a été jumelée avec leur ville de Pu’er (cf chapitre du château de Viaud). Brilliant cultive 2 000 hectares de plantations de thés autour de Pu'er (province du Yunnan au Sud de la Chine), cet excellent thé qui, comme le vin, se bonifie avec le temps.
Le groupe possède des centres commerciaux ainsi que quatre hôtels de luxe en Chine dont trois classés Relais et châteaux ; leurs emplacements sont superbes, à couper le souffle ; leurs 3 chefs travaillent les accords mets-vins et mets-thés.
C’est certainement la magnifique vue dégagée vers la Dordogne de château de La Rivière qui avait séduit Lam Kok et Sheung Wan Lau.
www.brilliantspa.com/km/en/about.aspx

En 769, Charlemagne avait bâti une forteresse défensive sur ces terres. En 1553, le maire de Bordeaux, Gaston de l’Isle, a construit l’actuel château. La partie principale a été achevée en 1577. Le terrain fut agrandi, drainé et planté de platanes. Au XVIIème siècle, la carrière de pierre calcaire fut creusée par des centaines d'ouvriers. Sa pierre a servi à construire la base de la passerelle Eiffel et une partie du Grand-Théâtre de Bordeaux. Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc et son élève Edmond Duthoit ont restauré et agrandi le château au XIXème siècle.
En 1927, Jean Balluteaud a aménagé 4 hectares sur les 8 hectares de caves souterraines : elles constituent toujours un lieu de stockage idéal pour les bouteilles et pour l'élevage du vin en barriques.
Jacques Borie a restauré le vignoble à partir de 1962 et a installé la piscine. Propriétaire de 1994 à 2003, Jean Leprince avait bâti les chais actuels. James Grégoire a réalisé 5 superbes chambres d’hôtes en 2005. Il avait fait fortune en vendant des machines à vendanger. Pilote d'hélicoptère, son Robinson R44 s'est écrasé près de Lugon-et-l'Île-du-Carnay dans la rivière Dordogne. Jean Leprince, le précédent propriétaire, avait trouvé la mort le 19 février 2002 dans un accident d'avion, avec son pilote et son co-pilote.
Lire le rapport du 4 avril 2015 sur le crash : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2015/04/04/crash-du-chateau-de-la-riviere-le-parquet-classe-laffaire.html

Madame Lau poursuit l’action désirée en commun avec son mari : le domaine est devenu un lieu d’échanges culturels franco-chinois autour du vin et du thé.
Le vignoble produit trois vins rouges, un blanc et un rosé. « L’axe, c’est premièrement le vin : le faire le meilleur possible et le positionner haut ; deuxièmement on va développer à fond le tourisme.» me disait Xavier Buffo, directeur général du château.
Monsieur Wu fait le lien entre Xavier Buffo et le groupe Brilliant. Manon Deville est directrice technique, Nathalie Maire gère les chambres d’hôtes, Anne Largeteau la boutique et Isabelle Borredon la comptabilité. Début mars 2015, le directeur commercial et marketing Thierry Disclyn a quitté le château pour suivre la famille Grégoire au château Ripeau (Saint Emilion cru classé) ; il a été remplacé par Pierre Rebaud.

Oui, les Français peuvent boire les vins du château. Seulement 15% de la production sont vendus en Chine, aux business class des vols Air China. 60% sont vendus en grande distribution en France pour environ 15€, aux Etats-Unis et en Europe.

Le château est à 40 kms à l’Est de la ville de Bordeaux; il se visite sur rendez-vous.
www.chateau-de-la-riviere.com 33126 La Rivière Tél : + 33 (0) 5 57 55 56 56 info@chateau-de-la-riviere.com

Rivière Lemaire Château de La Riviere dessin du 26 avril 1859


Alain Juppé Editorial
Sommaire
Préface
Michel Rolland : le Nez, le Goût, le Climat
Bois et vin
Agence immobilière Maxwell-Storrie-Baynes
Inlex contre la contrefaçon
Jing-Tong Ma, groupe Wu Nu Shan Milan wine

ligne rouge